Situé au coeur des terres Meusiennes, sur la rive gauche de la Meuse et de l’axe Saint-Mihiel/Verdun (D34), vous n’aurez pas de mal à nous trouver dans le magnifique petit village de Ancemont, chargé d’histoire. La Demeure, reconnaissable par sa Tour dressée surplombant un superbe jardin d’agrément, se trouve juste à l’angle de la rue de la Gare et de la rue Briquette.

Le village d’Ancemont dépendait au Moyen Âge de l’abbaye Saint-Vincent de Metz. Il est mentionné pour la première fois en 1255 et possédait, au XVIIe siècle, trois résidences seigneuriales.

1- Le château De Labessière sans doute construit vers le début du XVIIIe siècle par le Baron Louis de Perrin de Labessière, Lieutenant Colonel du Régiment de Rouergue, et son épouse, Jeanne de Vassart, issue d’une vieille famille barroise. L’un deux était au XVIe siècle, sénéchal de Castres. Le Seigneur De Latour, De la Trappe, De la Labrée, De la Roque de Perrin de Labessière, dernier comte propriétaire du château est mort en 1857 avec 7 filles, mais ne laissant aucun héritier mâle.

2- Le château des Monthairons à été construit en 1857 par charles-Henri de la Cour sur l’emplacement de l’ancienne résidence seigneuriale que la famille possédait depuis 1685 par dotation.

3- La Demeure Seigneuriale des « Bardelet », construite vers 1605, est dépourvue de fossés mais munie d’une petite canonnière.

Robert de La Lance, Ecuyer, Seigneur de Moranville, Monthairons, et de la maison forte d’Ancemont dite château des Bardelet, Gentilhomme de la Maison du Duc de Lorainne et Capitaine de 200 Hommes d’Armes, pour son service, obtint du Duc Henri De Lorraine des Lettres Patentes, données le 29 Mai 1608 portant Erection du Fief et Maison forte d’Ancemont, afin, y est-il dit, « que l’impétrant reconnaisse par cet effet de combien nous désirons le gratifier, en faveur des bons er fidèles services de ses pères, frères et aussi pour l’encourager de bien en mieux aux services des Ducs De Lorraine ».

Il épousa le 17 Mars 1599, Barbe de Bardelet, fille de Messire Sébastien de Bardelet, Ecuyer, Seigneur du petit Monthairons et Dame Catherine Des Gabet. Il eut de ce mariage, Mathieu et Catherine De La Lance…